Mairie de Soues

Actualités

Vigilance orange orages

Le Préfet vous informe que le Département est placé en vigilance orange par Météo France pour un épisode orageux.

Cette situation orageuse nécessite une vigilance particulière.

 

 

À partir de la fin d'après-midi, des orages se mettent en place par l'ouest. Ils sont associés à une galerne et accompagnés de :

  • fortes rafales de vent, fréquemment entre 80 à 100 km/h, localement 100 à 110 km/h voire un peu plus,
  • de chutes de grêle, de taille moyenne à grosse,
  • d'une activité électrique marquée,
  • de fortes intensités pluvieuses localement.

Les orages s’évacuent vers le nord en première partie de nuit.

 

 

 

En cas d'orage il est recommandé :

  • D'éviter certaines activités extérieures, du domaine des loisirs, des sports ou du travail
  • Ne jamais s'abriter sous un arbre, sous un parapluie, ou contre une paroi ou une structure métallique. 
  • Mettre à l'abri les objets sensibles au vent
  • Éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin
  • Éviter les promenades en forêts

 

 

Conseils de comportement à adopter en cas d’orage :

  • Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau ;
  • Je m’abrite dans un bâtiment en dur ;
  • Je me tiens informé et j’évite de me déplacer ;
  • Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;
  • J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques.