Enquête INSEE sur la santé et le Recours aux soins

L’INSEE réalise, de mars 2025 à janvier 2026, pour le compte de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère chargé de la santé, une enquête statistique sur la santé et le recours aux soins au cours du deuxième semestre 2025.
Cette enquête, à caractère obligatoire, est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis).
L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon d’individus tirés aléatoirement en France métropolitaine. Les personnes sélectionnées seront interrogées par un enquêteur ou une enquêtrice de
l’Insee. Elles seront prévenues individuellement par lettre et informées du nom de l’enquêteur ou de l’enquêtrice.
Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation et serviront uniquement à l’établissement de statistiques.
Les enquêtes Santé interrogent les personnes sur la façon dont elles perçoivent leur santé (limitations dans les activités de la vie quotidienne, maladies chroniques, douleurs, état psychologique, etc.), les parcours de soins qu’elles ont suivis (hospitalisations, consultations de professionnels de santé, examens, renoncement à des soins, etc.) ou encore leurs habitudes de vie pouvant avoir un lien avec la santé (activité physique, consommation de tabac et d’alcool, alimentation, etc.).
Pour l’enquête Santé et Recours aux soins, le questionnaire dure environ 40 minutes. Si plusieurs personnes vivent dans votre logement, la personne qui sera interrogée est celle à qui est adressé le courrier.
Vous trouverez en bas de page, un dépliant d'information.