Mairie de Soues

Actualités

Association Pérégrinactions

 

La récente pandémie n'aura pas eu la peau de «Pérégrinactions » créée par Marie Moulié et dirigée par elle de main de maître, depuis sa naissance.

L'association souessoise est une construction solide puisqu'elle vient tout juste de fêter son 15ème anniversaire, partagé par 150 convives autour d'une (grande) table fleurant bon la cuisine d'Amérique Centrale. Si l'on ne dansa pas seulement autour de la marimba, la musique locale, on eut tout loisir de l'apprécier, comme l'on dégusta aussi, toute la soirée et une partie de la nuit, les musiques variées distillées par le groupe Yamaha d'Alain Giral et ses choristes.

Quel rapport nous direz-vous entre les Guatémaltèques et la soirée musico-gastronomiques ?

L'association, depuis sa naissance, et c'est pour cela qu'elle a été créée, effectue un voyage au voyage au Guatemala tous les mois de février. Trois ou quatre personnes se rendent là-bas, à leurs frais, avec les poches pleines des fonds récoltés, toute l'année durant à l'occasion de manifestations lucratives ... comme un repas, une pièce de théâtre, un concert, des ventes de l'artisanat ramené de la Florida, la communauté de planteurs de café composée d'une quarantaine de familles.

Sans revenir en détails minutieux sur les travaux effectués, rappelons l'installation de l'eau courante dans chaque maison, après captage d'une source, l'installation de poêles à bois avec évacuation extérieure, pour éviter de vivre dans la fumée, la pose de panneaux solaires individuels pour éviter de vivre dans le noir, la réfection des aires de séchage du café, l'entretien du groupe scolaire, la réhabilitation du camion servant au transport du café vers la coopérative ...

Ces dernières années, c'est vers l'école que se réalise l'investissement: permettre aux élèves, par un transport adéquat, de se rendre au collège pour améliorer leur niveau d'études et, de ce fait, pouvoir accéder à un métier au lieu de rester à la maison, sans occupation professionnelle.

Ce prochain mois de février, Marie Moulié se rend sur place, pour travailler sur des projets avec la population locale, puis pour les financer en partie et les mettre en œuvre.

Actifs, on vous dit !