Mairie de Soues

Découvrir Soues

Comprendre le Blason

Nous reprenons ici le texte d'un article sur les blasons et armoiries dans les Hautes Pyrénées. Vous trouverez ce document complet en téléchargement en bas de page.

 

"Le blason de la Commune (de Soues) représente sur fond de gueule (rouge) un beau château d’argent à trois tours – celle du milieu dominant les deux autres – éclairé par un soleil d’or placé en coin supérieur droit.

…  Le patronyme actuel SOUES proviendrait de l’antique appellation Soes ou So Es qui signifiait : soleil à l’Est, ... ( il ) avait dû servir d’indication topographique du premier village par rapport à Tarba (Tarbes)... D’où l’astre d’or, inscrit dans le coin droit de l’écu …

Selon de très vieux parchemins il existait en ces lieux (un château), vers l’an 1000, qui était solidement construit en gros cailloux de l’Adour, scellés au mortier de chaux vive. Il subit les assauts destructifs des bandes armées de Montgoméry, en 1570, puis le poids des siècles …

Deux de ses tours subsistèrent.

  • La plus petite, sise justement au quartier dit du Castel (actuelle place Lartigue)  servit longtemps de presbytère et fut démolie en 1877.
  • L’autre, sise à quelque dix mètres de l’angle Nord Est de l’église ne fut rasée que vers 1948 lorsqu’on dut agrandir la place.

Si l’on en croit les documents cités dans une intéressante monographie, les premiers Souessois affichèrent fièrement dès le Moyen Age leur désir d’indépendance au cri de : « A Soue es » et selon l’énergique formule : «  Nous sommes aussi forts dans nos chaumières que le seigneur en son château ». 

Or la couleur rouge du fond de l’écu est celle souvent employée dans les blasons des agglomérations non inféodées à des châtelains."

 

Si vous souhaitez compléter, n'hésitez pas à nous adresser vos propositions de textes.